fr | en | sp | de

Eléments de bibliographie

Sur l'influence de l'Orient en Occident


" L'Orient occidental ", dossier coordonné par Josette FERAL, Cahiers de théâtre JEU, n°49, Montréal, 1988. Et plus particulièrement les articles suivants :

FERAL Josette, " L'Orient occidental ", pp. 41-46

BRANDON James, " Un nouveau monde, le théâtre asiatique aujourd'hui en occident ", pp. 47-61

BARBA Eugenio, "Le théâtre eurasien", pp. 62-68 (publié sur ce site)

BANU Georges, " Mei Lanfang : procès et utopie de la scène occidentale ", pp. 92-111 (publié sur ce site)

SAVARESE Nicola, " L'improvisation, une des facettes de la culture théâtrale occidentale, comparée à quelques pratiques de l'acteur oriental ", pp. 137-148

Confluences, le dialogue des cultures dans les spectacles contemporains, sous la direction de Patrice PAVIS, prépublications du Petit Bricoleur de Bois-Robert, 1992
(On peut y lire entre autres l'article de Nicola SAVARESE, " Le théâtre eurasien ", pp. 96-101, publié dans " L'Orient occidental " et sur ce site)

BANU Georges, "L'acteur oriental", in Textes et Documents pour la Classe "L'art du comédien", n°897, 1er juin 2005, scérén-cndp, pp. 18-21

DUSIGNE Jean-François, " Autour d'une tasse de thé, la leçon de théâtre ", Alternatives Théâtrales, " Les Penseurs de l'enseignement ", n°70-71, décembre 2001, pp. 79-83

PICON-VALLIN Béatrice, " Le théâtre japonais sous le regard de l'Occident ", in Butô(s), sous la direction d'Odette ASLAN et Béatrice PICON-VALLIN, CNRS Editions, coll. Arts du spectacle/Spectacles, histoire, société, Paris, 2002 (publié sur ce site)

SAVARESE Nicola, "Théâtre Eurasien”, article paru dans l'Encyclopédie Treccani, volume de mise à jour 2000, pp. 815-817, traduit par Barbara Alesse (publié en français uniquement sur ce site)

et

KLEBERG Lars, " Les apprentis sorciers ", in La Chute des étoiles, (traduit du suédois par Katarzyna Skansberg), Editions Christian Bourgeois, 1990, ou dans la Lettre Internationale, n°17, été 1988, pp. 62-68

(une pièce de théâtre dans laquelle l'auteur rapporte les réactions de tous les grands du théâtre qui découvrent l'art de Mei Lanfang à Moscou en 1935)

En italien

SAVARESE Nicola, " Teatro e spettaccolo fra oriente e occidente ", Biblioteca universale Laterza, Roma, Laterza, 1992

SAVARESE Nicola, " Il teatro eurasiano ", Biblioteca universale Laterza 543, Roma, Laterza, 2002

En anglais

PRONKO Leonard, Theater East and West, perpectives toward a total theater, University of California Press, Berkeley/Los Angeles, 1967


Sur l'influence de l'Occident en Orient

ZHANG Ning, L'appropriation par la Chine du théâtre occidental, un autre sens de l'Occident, L'Harmattan, Paris, 1998

DING LUONAN, " La Chine : vers l'art dramatique moderne du monde ", in " L'Orient occidental ", dossier coordonné par Josette FERAL, Cahiers de théâtre JEU, n°49, Montréal, 1988, pp. 69-80

 

Paroles d'artistes influencés par l'Orient


ARTAUD antonin

ARTAUD antonin, " Sur le théâtre balinais ", in Le Théâtre et son double, Gallimard, 1964, pp. 81-103

ARTAUD antonin, " Théâtre oriental et théâtre occidental ", in Le Théâtre et son double, Gallimard, 1964, pp. 105-113

PRONKO Léonard, " Antonin Artaud and the Balinese Dream ", in Theater East and West, perpectives toward a total theater, University of California Press, Berkeley/Los Angeles, 1967, pp. 7-33


BARBA Eugenio

BARBA Eugenio, L'Archipel du théâtre, Ed. Bouffonneries-Contrastes, Cazilhac, 1983

BARBA Eugenio et SAVARESE Nicola, Anatomie de l'acteur, un dictionnaire d'anthropologie théâtrale, Ed. Bouffonneries-Contrastes, Cazilhac, 1985

BARBA Eugenio, "Le théâtre eurasien", in "L'Orient occidental", cahier coordonné par Josette FERAL, Cahiers de Théâtre JEU, n°49, 1988 pp. 62-68, ou in Confluences, le dialogue des cultures dans les spectacles contemporains, sous la direction de Patrice PAVIS, prépublications du Petit Bricoleur de Bois-Robert, 1992, pp. 96-101 (publié sur ce site)

BARBA Eugenio, Le Canoë de papier, Traité d'anthropologie théâtrale, Bouffonneries, Cazilhac, 1993, ou L'Entretemps, 2003

BARBA Eugenio et SAVARESE Nicola, L'Energie qui danse, l'art secret de l'acteur, un dictionnaire d'anthropologie théâtrale, Bouffoneries, n°32-33, 1995

BARBA Eugenio, Théâtre, L'Entretemps, 1999 (ce livre rassemble 28 textes d'Eugenio Barba écrits entre 1964 et 1995)

SAVARESE Nicola, "Théâtre Eurasien”, article paru dans l'Encyclopédie Treccani, volume de mise à jour 2000, pp. 815-817, traduit par Barbara Alesse (publié en français uniquement sur ce site)


BRECHT Bertolt

BRECHT Bertolt, " Effets de la distanciation dans l'art du comédien chinois ", Ecrits sur le théâtre, vol. 1, L'Arche, Paris, 1972, p. 597

BRECHT Bertolt, " A propos du théâtre chinois ", Ecrits sur le théâtre, vol. 1, L'Arche, Paris, 1972, p. 410

BANU Georges, " Brecht et le Japon ", in L'Acteur qui ne revient pas, journées de théâtre au Japon, Aubier, Paris, 1986, pp. 62-63

BANU Georges, Brecht ou le petit contre le grand, Aubier-Montaigne, Paris, 1981


BROOK Peter

BROOK Peter, " La culture des liens ", in Confluences, le dialogue des cultures dans les spectacles contemporains, sous la direction de Patrice PAVIS, prépublications du Petit Bricoleur de Bois-Robert, 1992, pp. 70-73

BROOK Peter, " Je ne suis pas un metteur en scène qui voyage, je suis un voyageur qui met en scène " (propos recueillis par Rosette Lamont), in Confluences, le dialogue des cultures dans les spectacles contemporains, op. cit., pp. 74-75

CARLSON Marvin, " Le Mahabharata de Peter Brook et L'Indiade d'Ariane Mnouchkine comme exemples de théâtre contemporain interculturel ", in Confluences, le dialogue des cultures dans les spectacles contemporains, op. cit, pp. 76-84

BROOK Peter, L'Espace vide, Seuil, Paris, 1976

BROOK Peter, Points de suspension, Seuil, Paris, 1992

Les Voies de la Création Théâtrale, vol. XIII, Editions du CNRS, 1985

BANU Georges, Peter Brook, de " Timon d'Athènes " à " La Tempête ", Flammarion, Paris, 1991


CLAUDEL Paul

CLAUDEL Paul, " Japon 1921-1927 ", in Œuvres en prose, Gallimard, La Pléiade, Paris, 1989, pp. 1114-1203, et plus particulièrement :

" Nô ", pp. 1167-76

" Kabouki ", pp. 1176-1178

" Boungakou ", pp. 1178-1180

" Bounrakou ", pp. 1180-82


CRAIG Edward Gordon

CRAIG Edward Gordon, " L'acteur et la sur-marionnette ", in De l'art du théâtre, Circé, 1999, pp. 79-106

JACQUOT Jean, "Craig, Yeats et le théâtre d'Orient", in Les théâtres d'Asie, dir. Jean JACQUOT, Editions du CNRS, Paris, 1978


DULLIN Charles

DULLIN Charles, "Considération sur les acteurs japonais", in Souvenirs et notes d'un acteur, Librairie Théâtrale, 1985, pp. 61-63


EISENSTEIN Sergueï

EISENSTEIN Sergueï, " Au sorcier du jardin des poiriers ", Travail Théâtral, n°32-33, 1979, pp. 142-146


MEYERHOLD Vsevolod

MEYERHOLD Vsevolod, [" Sur les théâtres chinois et japonais "->592], in Ecrits sur le théâtre, vol. 4, L'Age d'Homme, Lausanne, 1992, pp. 28-29 (publié sur ce site)

MEYERHOLD Vsevolod, [" Sur Mei Lanfang "->591], in Ecrits sur le théâtre, vol. 4, 1992, pp. 379-380 (publié sur ce site)

MEYERHOLD Vsevolod, " Chaplin et le chaplinisme ", in Ecrits sur le théâtre, vol. 3, L'Age d'Homme, Lausanne, 1980 (référence au travail de Mei Lanfang p.235)

MEYERHOLD Vsevolod, [" Le professeur Boubous et les problèmes posés par un spectacle sur une musique "->593], in Ecrits sur le théâtre, vol. 2, 1975, pp. 128-156 (référence au rapport à la musique de l'acteur oriental, p. 148) (publié sur ce site)

MEYERHOLD Vsevolod, ["La mise en scène de Don Juan de Molière (1910)"->596], in Ecrits sur le théâtre, vol. 1 (nouvelle édition), L'Age d'Homme, Lausanne, 2001, pp. 162-163 (publié sur ce site)

MEYERHOLD Vsevolod, ["La mise en scène de Tristan et Isolde au Théâtre Mariinski (30 octobre 1909)"->594], in Ecrits sur le théâtre, vol. 1 (nouvelle édition), L'Age d'Homme, Lausanne, 2001, p. 134 (publié sur ce site)


MICHAUX Henri

MICHAUX Henri, Un barbare en Asie, Gallimard, (1933) 1967