fr | en | sp | de
  • Progagande active
  • Publication du 20/02/2020

Antigone Voyage !

Un tour de monde par le théâtre

 

Appel à don et adhésion

Soutenir Antigone Voyage ! c'est permettre à l'association d'aller aux quatre coins du monde au contact de la jeunesse "réécrire au plateau" Antigone. Mais pas seulement. C'est aussi permettre un travail de création par la jeunesse avec des artistes étrangers et des artistes  locaux, et donc une démocratisation de l'accès à l'art dans des milieux parfois difficiles tant socialement que financièrement. Faire voyager Antigone, c'est la nourrir et l'enrichir des différences culturelles des pays de tous les continents, mais aussi réfléchir à des collaborations possibles sur le long terme en développant les pratiques artistiques locales. Puis en France, c'est aller dans les lycées, les salles communes, et permettre à des jeunes de découvrir le théâtre par la création, d'un travail de conte à un travail de clown... Du conte au clown, ou de la France au Cambodge, la jeunesse est toujours au centre des créations !

Suivez ce lien pour soutenir ou adhérer à l'association

 

 

 

L'association antigone Voyage !

Nous sommes un collectif d’artistes composé d’anciens élèves de l’école Claude Mathieu ainsi que de comédiens et comédiennes du monde entier.

Créée en 2019, l’association “Antigone voyage !” est la fusion de trois thèmes : le voyage, le théâtre et la jeunesse. Dans des pays et milieux où la culture n'est que peu présente, l'association a pour ambition de sensibiliser des groupes de jeunes à l’art à travers le théâtre. La jeunesse constitue le futur d'une nation. Et pour notre équipe, mettre en scène la pièce Antigone ou la réécrire, c'est aussi donner à des jeunes une parole plus forte, et faire naître en chacun d’eux une pensée politique, pensée parfois opprimée par leur pays. Puis, c’est aussi la création et la mise en place d’ateliers théâtre en France auprès de jeunes de milieux différents, mais aussi de structures différentes.

Nous avons la volonté d’interroger le théâtre sous ses formes diverses existantes, en travaillant au plus près d’adolescents du monde entier. C’est une manière de démocratiser le théâtre mais avant tout de l’explorer par la rencontre de jeunes avec des artistes aux univers artistiques divers.

Pour l’année 2020, nous travaillons sur la mise en place d’une transposition d’Antigone au Cambodge ainsi que sur divers ateliers de pratique théâtrale auprès de jeunes du Lycée Louis Bascan à Rambouillet (France) en option théâtre.

Ces ateliers sont pour nous l’occasion d’un dialogue tant artistique, qu’humain et citoyen. Travailler avec des jeunes, c’est la possibilité de libérer une parole créatrice, de réflexion et de partage. Que ce soit à échelle locale ou mondiale, nous avons la prétention de croire qu’en chaque enfant se trouve un artiste. Et l’adolescence est encore une période de l’enfance. Notre défi est donc de libérer lors de nos interventions l’imaginaire et la créativité de chaque jeune.

 

 

 

Pour suivre l'actualité de l'association

https://www.facebook.com/AntigoneVoyage/

 

Contact

Ambre Stertzel
antigonevoyage@gmail.com | 0643179321