fr | en | sp | de

à propos de MYRIAM AZENCOT

 

 

 

Comédienne au Théâtre du Soleil de 1981 à 2002, Myriam Azencot poursuit désormais son travail sur d'autres scènes, mais sans jamais trop s'éloigner de “sa famille” théâtrale d'origine, qu'il s'agisse de certains des metteurs-en-scène avec lesquels elle a travaillé depuis 2002, ou de ses activités pédagogiques qui lui permettent de transmettre l'expérience acquise au cours de ce long compagnonnage avec Ariane Mnouchkine.

Aussi est-ce tout naturellement qu'elle se retrouve au Soleil pour présenter au mois de Mars le dernier spectacle qu'elle a mis en scène : Histoires de famille, de Biljana Srbljanovic.
Cet accueil revêt, pour tous les protagonistes, une importance particulière parce qu' il symbolise un double aboutissement. Il est d'abord l'aboutissement d'un travail de plusieurs années avec une jeune compagnie corse de Porto-Vecchio : I Chjachjaroni, travail initié autour d'une conception commune du théâtre et de l'acteur. Ensuite parce que le début de l'aventure se situe ici-même, au Soleil, par un beau dimanche où l'on donnait Les Atrides . Son éclosion dans ces murs bénéficie donc, au moins au titre de la filiation théâtrale, d'une certaine légitimité qu'il appartiendra au public de confirmer.