fr | en | sp | de

Au fil des jours

  • Au fil des jours
  • Publication du 09/02/2022

Hommage à Milena Salvini

 

 

La mort de Milena Salvini, défenseure des arts traditionnels de l’Inde

On croyait éternels l’engagement et la persévérance passionnée de Milena Salvini dans la défense des traditions indiennes. Quelques semaines avant son hospitalisation, jeudi 20 janvier, pour des troubles respiratoires, la directrice du centre Mandapa, à Paris, construisait encore sa programmation tout en peaufinant son autobiographie. Elle est morte cinq jours plus tard, à Paris, des suites du Covid-19. Elle avait 88 ans.

Milena Salvini est née le 23 avril 1933, à Milan (Italie), de père italien et de mère française. Juste avant la guerre, la famille s’installe à Paris. Elle a 13 ans lorsqu’elle prend ses premiers cours de danse classique : une technique qu’elle approfondira pendant dix ans. Parallèlement, cette curieuse débordante d’appétit et d’énergie suit des études musicales, se forme en danse contemporaine au début des années 1960 ainsi qu’au mime avec Etienne Decroux (1898-1991) dans la compagnie duquel elle sera interprète.

En 1962, elle découvre le kathakali. « C’était au Musée Guimet, à Paris, j’avais 29 ans, racontait-elle pour Le Monde en 2002. Je suis tombée sur un livre évoquant ce théâtre dansé du Kerala, dans le sud-ouest de l’Inde. J’ai eu le coup de foudre, c’est aussi bête que ça, et je suis partie étudier là-bas. Au-delà de la puissance de la danse indienne et du plaisir du corps qu’elle procure, elle est une célébration de la nature, du divin et de l’être humain. Sans compter que l’abstraction et la narration y font naturellement bon ménage, ce qui n’est pas pour me déplaire. » En janvier 1963, lestée d’une bourse, elle débarque en Inde et plonge dans la scène artistique. Ce voyage est une révélation qui va emporter sa trajectoire professionnelle et sa vie.

Elle monte la première tournée européenne de productions indiennes en 1967 avec la complicité de Jean-Louis Barrault. Elle devient experte en kathakali, lui consacre des spectacles et des livres tout en l’enseignant. Elle endosse aussi le rôle de consultante pour l’Unesco sur les différents styles classiques de l’Inde lors de missions de recherche dans le Kerala et l’Odisha. Plus largement, elle part à la rencontre des arts traditionnels au Sri Lanka et en Indonésie.

En 1975, avec son mari Roger Filipuzzi, elle a l’idée d’un toit pour abriter et valoriser ces cultures qu’elle aime tant. Ils ouvrent ensemble le centre Mandapa, dans le 13e arrondissement de Paris, dont la modestie est toujours inversement proportionnelle à l’ambition et au militantisme de ses deux complices fondateurs. Un programme de récitals, de concerts, de pièces de théâtre et de contes du monde entier y est proposé à l’année parallèlement à des cours et ateliers.

Environ deux cents événements destinés à tous les publics y nourrissent un agenda chargé. « Il y a toutes les formes traditionnelles, à partir du moment où il y a de l’authenticité dans le travail et du professionnalisme dans l’exécution », précisait Milena Salvini pour Le Monde en 2011. Parallèlement, elle conçoit des projets ambitieux comme Les 24 Heures du Raga, au Théâtre national de l’Odéon, en 1985. Vingt-six ans après, en complicité avec la metteuse en scène Ariane Mnouchkine, elle propose une Grande Nuit carnatique, à la Cartoucherie de Vincennes, avec 23 musiciens programmés pendant près de vingt-huit heures de concert non-stop.

Milena Salvini, dont l’engagement a été salué par différents prix dont le prestigieux Padma Shri décerné par le gouvernement indien en 2019, a transmis sa ferveur à ses deux filles, Maria Kiran et Isabelle Anna, danseuses-chorégraphes – l’une experte en bharatanatyam, l’autre en kathak et aujourd’hui à la tête du centre Mandapa. « Elle nous a fait comprendre à travers les arts indiens ce qu’est la plénitude des sentiments, qu’il s’agisse, comme dans les codes de la tradition, d’amour, de bravoure, d’émerveillement, de fureur ou de paix », souligne Isabelle Anna. Un don précieux dont le cœur battant restera le centre Mandapa.

Milena Salvini en quelques dates :
23 avril 1933 Naissance à Milan (Italie)
1963 Premier voyage en Inde
1975 Ouverture du centre Mandapa, à Paris
1985 Conception de la production des 24 Heures du Raga
2011 La Grande Nuit carnatique, à la Cartoucherie de Vincennes
25 janvier 2022 Mort à Paris

Rosita Boisseau, Le Monde, 3 février 2022

 

 

MILENA SALVINI ET LE THÉÂTRE DU SOLEIL

Après leur première venue en 2000 avec les 24 heures du Raga, d'où est née une longue et profonde amitiéle, le Théâtre du Soleil a régulièrement accueilli Milena Salvini et le Centre Mandapa :

2016 Grande nuit du Kutiyattam 
https://www.theatre-du-soleil.fr/fr/agenda-2016/la-grande-nuit-du-kutiyattam-2016-2018

2015 Grande nuit de Kathakali
https://www.theatre-du-soleil.fr/fr/agenda-2015/la-grande-nuit-du-kathakali-2015-1841

2011 Grande nuit carnatique
https://www.theatre-du-soleil.fr/fr/agenda-2011/la-grande-nuit-carnatique-2011-1062

2006 Kathakali
https://www.theatre-du-soleil.fr/fr/agenda-2006/theatre-danse-kathakali-2006-981

2000 24 heures du Raga
https://www.theatre-du-soleil.fr/fr/agenda-2000/24-heures-de-raga-2000-1090

 

À lire

Milena Salvini est l'auteur de:

Le Kathakali, article
https://www.theatre-du-soleil.fr/fr/a-lire/le-kathakali-milena-salvini-4122

La fabuleuse histoire du Kathakali, livre, éditions Riveneuve, 2017
https://www.theatre-du-soleil.fr/de/editionen/la-fabuleuse-histoire-du-kathakali-a-travers-ses-techniques-1944

 

À REGARDER

L’Epopée du Mahabharata, théâtre dansé Kathakali, un film de Milena Salvini et Roger Filipuzzi. Réalisation Jacques Oger.