fr | en | sp | de
  • Soutien solidaire
  • Publication du 13/05/2020

Les heures heureuses

Un film de Martine Deyres

Pendant la seconde guerre mondiale, 45 000 internés sont morts dans les hôpitaux psychiatriques français. Un seul lieu échappe à cette hécatombe. À partir d’archives filmées retrouvées à l’asile de Saint-Alban, le film nous plonge, sur plusieurs décennies, dans l’intensité d’un quotidien réinventé, où courage politique et audace poétique ont renouvelé le regard porté sur la folie. + d'infos

Disponible en VOD et SVOD sur Tënk jusqu'au 1er juillet 2020

 

 

 

Et pour aller plus loin

En attendant les barbares, un fim de Martine Deyres

L'histoire de la clinique de Saint-Alban, véritable berceau de la psychothérapie institutionnelle qui cherche et se propose de ne pas considérer les patients comme des fous ou des aliénés mais vise à leur redonner autonomie et dignité.

 


 

François Tosquelles: une politique de la folie, un documentaire de François Pain

Le portrait d'un psychiatre et militant catalan pendant la guerre civile, révolutionnant la relation entre patients et soignants. Contraint à l’exil en 1939, François Tosquelles va à Saint Alban, réfugier des artistes et militants, participer au maquis et inventer la psychiatrie et la pédagogie  institutionnelle. Il est à l’origine de la création de la clinique de La Borde qui perpétue son œuvre : une nouvelle pratique de la psychiatrie, une nouvelle approche de la folie.