
Un film de Martine Deyres
Pendant la seconde guerre mondiale, 45 000 internés sont morts dans les hôpitaux psychiatriques français. Un seul lieu échappe à cette hécatombe. À partir d’archives filmées retrouvées à l’asile de Saint-Alban, le film nous plonge, sur plusieurs décennies, dans l’intensité d’un quotidien réinventé, où courage politique et audace poétique ont renouvelé le regard porté sur la folie. + d'infos
Disponible en VOD et SVOD sur Tënk jusqu'au 1er juillet 2020
• En attendant les barbares, un fim de Martine Deyres
L'histoire de la clinique de Saint-Alban, véritable berceau de la psychothérapie institutionnelle qui cherche et se propose de ne pas considérer les patients comme des fous ou des aliénés mais vise à leur redonner autonomie et dignité.
• François Tosquelles: une politique de la folie, un documentaire de François Pain
Le portrait d'un psychiatre et militant catalan pendant la guerre civile, révolutionnant la relation entre patients et soignants. Contraint à l’exil en 1939, François Tosquelles va à Saint Alban, réfugier des artistes et militants, participer au maquis et inventer la psychiatrie et la pédagogie institutionnelle. Il est à l’origine de la création de la clinique de La Borde qui perpétue son œuvre : une nouvelle pratique de la psychiatrie, une nouvelle approche de la folie.