fr | en | sp | de

Programme des Danses

Danse des chapeaux noirs

Les danseurs brandissent une coupe d'argent
et font une offrande aux déités paisibles et terribles
afin qu'elles écartent les obstacles sur le chemin de la libération.
Par les bénédictions de cette danse,
le parvis du monastère est pavé de joyaux
Et l'environnement devient le paradis
de la Glorieuse Montagne Cuivrée :
Le mandala de Padmasambhava.
Tous les participants deviennent déités masculines et féminines.
Toutes les formes sont perçues
comme la manifestation de la pureté primordiale,
Tous les sons comme l'écho de la vacuité,
Toutes les pensées comme le jeu de la connaissance.
Méditer sur un mandala n'est pas une promenade imaginaire
dans un paradis enchanteur
C'est la redécouverte de la nature même de notre être
et du monde phénoménal.

Merveille ! Le geste de cette danse !
Qui bénit les dix directions de l'espace !
Ve Dalaï-lama


Jeux


Chant
Maîtres spirituels et vous
L'infinité des déités tutélaires
Paisibles et courroucées ;
Assemblée des Bouddhas
Bodhisattvas
Héros et Dakinis,
Acceptez cette offrande d'une libation d'or
Et accomplissez
Votre action bienfaisante


Danse des Maîtres des cimetières

Ces cimetières situés aux huit directions du mandala
symbolisent la purification des huit aspects de la conscience,
et les huit métaphores illustrant la nature illusoire des phénomènes.

" Comme l'étoile filante, le mirage, la flamme,
L'illusion magique, la goutte de rosée, la bulle sur l'eau,
Comme le rêve, l'éclair ou le nuage :
Considère ainsi toutes choses composées."

Le squelette symbolise l'évolution de l'esprit vers l'Éveil.
Lorsque la chair de l'ignorance a été dévorée par la vacuité
Il ne reste plus que le pur squelette
de la conscience lumineuse de l'Éveil
qui transcende la peur.
L'effigie, ou linga, représente l'ego
L'attachement à la réalité du moi.


Danse du cerf

Le maître de cérémonie brandissant le sabre de la connaissance
tranche l'attachement à l'ego et le dissout dans l'espace
de la vacuité : la vérité absolue.


Danse des Héros de l'Éveil

Danse inspirée d'une vision
du paradis de Padmasambhava
que le grand maître Péma Lingpa eut au XVe siècle

Au sommet de la Montagne Couleur de cuivre
se dressait un palais de lumière,
brillant de l'éclat de la sagesse primordiale
vaste comme le ciel
Au centre du palais incommensurable,
dans un espace de points scintillants
et d'entrelacs d'arcs-en-ciel,
siégeait Padmasambhava,
En qui sont unis les Bouddhas du passé, du présent et du futur.
Il était entouré d'un cortège de détenteurs de l'Éveil
et de déités mâles et femelles qui dansaient
en myriades de mouvements
Et qui chantaient d'une voie mélodieuse
les profonds enseignements
du Grand véhicule.
Ils formaient comme un splendide nuage,
accomplissant le bien des êtres
d'inconcevables façons.

 

Danse appelant la Pluie de Bénédictions

Quatre dakinis, "celles qui voyagent dans l'espace de l'absolu"
invoquent la bénédiction de tous les Bouddhas
Les petits tambours fait de deux moitiés jointes
symbolisent l'union de la sagesse et des moyens
de la vacuité et de la compassion.

Chant
Depuis le Palais infini de la béatitude flamboyante,
Hayagriva,
Puissant vainqueur,
Accompagné de votre compagne adamantine,
Venez nous conférer vos bénédictions suprêmes.
Depuis le palais infini des dix directions de l'espace,
Vous, les dakinis des quatre familles
Venez nous conférer vos bénédictions suprêmes.
Détenteurs de l'Éveil, protecteurs de la Doctrine, venez!


Danse de Dorjé Drolleu

Dorjé Drolleu est l'une des Huit Manifestations de Padmasambhava.
Rouge foncé, courroucé, les cheveux roux, environné de flammes.
Il se tient debout sur une tigresse gravide.
Padmasambhava prit cet aspect au Bhoutan, lorsqu'il séjourna à "La Tanière du Tigre", pour y subjuguer démons et déités locales et y cacher nombre de "trésors spirituels" pour le bien des générations futures.
Il est ici dansé en costume monastique, comme lors de la "répétition générale"
qui a lieu la veille du festival. Les écharpes de cinq couleurs symbolisent les cinq sagesses qui sont les aspects purifiés de l'ignorance, de la haine, du désir,
de l'orgueil et de la jalousie.

"La danse doit surgir de la vacuité, libre d'attachement
Comme un arc-en-ciel se dessine dans l'espace."
Lochèn Dharmashri

Chant
Vous qui anéantissez tous les créateurs d'obstacles
Dorjé Drolleu, "Diamant à la Panse Tombante",
je vous rend hommage.


Danse des Tsolings

Les masques aux expressions courroucées ou passionnées
illustrent les poisons mentaux qui nous asservissent :
la haine, le désir et l'ignorance.
À un niveau plus profond, ces mêmes expressions
indiquent les aspects purifiés de ces poisons.
La haine est purifiée en "sagesse semblable à un miroir",
qui transcende la division entre soi et autrui.
Le désir est purifié en "sagesse appréhendant la multiplicité des phénomènes"
L'ignorance est purifiée en "sagesse de l'égalité parfaite" qui transcende toute dualité.
D'un point de vue absolu, les expressions des masques symbolisent la vacuité,
la nature ultime du monde des apparences.


Chant
Lotus suprême,
"Force de la Guirlande de Cranes",
Par l'expression spontanée
De votre puissance courroucée
Emanez au travers des milliards d'univers,
Des messagers accomplissant votre activité éveillée


Danse des Gings

Le mélange tourbillonnant des gings et des tsolings
Symbolise l'union essentielle de la vacuité et de la compassion.
Ce tumulte est aussi une introduction aux hallucinations, aux lumières et aux sons terrifiants 

Que nous percevrons après la mort, pendant l'état intermédiaire du bardo
qui mène à la renaissance.
Si nous reconnaissons alors que ces manifestations ne sont que des projections de notre esprit, nous en serons libérés.

 

Prière

Bouddha des trois temps, Gourou Rimpotché
Maître de tout accomplissement, Grande Félicité,
Leveur de tout obstacle, Farouche Exorciste
Bénissez-nous, qui vous invoquons !
Bénissez-nous pour que tous nos obstacles
extérieurs, intérieurs et secrets s'apaisent,
Et que spontanément s'accomplissent nos aspirations !