fr | en | sp | de
  • Soutien solidaire
  • Publication du 05/03/2019

Un film au Quartier des Neiges

Appel à don et prévente DVD à prix libre
Par le Théâtre Pôle Nord

 


Retrouvez l'appel sur le site Helloasso


Les Neiges...

Il y avait un projet, un projet de film dans le quartier des Neiges. Ce quartier là-bas, au bord de tout, ce quartier que j’ai effleuré tant de fois en débarquant dans cette nouvelle ville inconnue, Le Havre. J’ai mis du temps, doucement, à y entrer, quelqu’un il me fallait, une adresse. Fifi, j’ai entendu que quelqu’un s’appelle Fifi, « Oui ma fille, au 18 rue de la belle étoile, elle vient quand elle veut ».

Ça y est j’y suis dans ce quartier qui me fait si peur, qui m’intrigue tant.

Et je suis bien. Au pied des cheminées, quand le soir tombe, que le ciel m’impressionne, dans ses petites rues aux petites maisons finement dressées, si fragiles qu’on se demande parfois comment certaines ne sont pas encore tombées. Entourée par ses barres HLM où des familles entières cherchent un refuge toujours incertain, et les enfants qui n’en peuvent plus de n’être rien, ces enfants qui demandent tout. Je suis bien chez Fifi, à boire un café, à manger du cake aux fruits, et parler, parler, du foot, du ragoût aux tripes qui mijotait si longtemps avant d’être dévoré par les dockers au Petit Prader, du perroquet Coco de sa chère mère, de son tant aimé défunt Michou. Je suis bien assise à la table des mille fleurs, entourée de femmes des neiges qui racontent le temps qui file en riant, avec des croissants et des pains aux chocolats qui croustillent. Je suis bien au foyer avec tous ces sulfureux enfants au regard lumineux, à tenter d’écrire des histoires, des prénoms, et à les regarder danser.
Lise Maussion, Théâtre Pôle Nord

 

Quand on n'a (plus) que l'amour.

Nous avions cru en juillet dernier que le département de la Culture du Havre apportait son soutien au film, en provisionnant de l’argent dans son budget 2019. Le Pôle Nord a donc investi de ses fonds propres pour la préparation du tournage : Lise part en immersion dans le Quartier des Neiges, elle rencontre les habitants et recueille leur témoignage, elle anime des ateliers avec les enfants réfugiés par le biais d’une association. Elle invite à la rejoindre le réalisateur Sébastien Téot (Celluloprod) et deux acteurs : Fatmata Siby et Jonathan Heckel. L'équipe vient à plusieurs reprises, répète, prend contact avec le quartier. Le tournage est fixé au mois prochain, du 8 au 20 avril, la Scène Nationale du Volcan et le Théâtre des Bains-Douches apportent leur soutien logistique en logements et espaces de répétitions.
Mais à ce jour, nous n'avons finalement aucune certitude de l'engagement réel de la Ville.
Nous avons donc tout pour faire un film le mois prochain : une équipe heureuse, des habitants géniaux, le sentiment de vivre un moment précieux… Nous avons tout, sauf l’argent. Alors on fait quoi ?

 

On continue !

Personne n’a envie de s’arrêter. Il y a un rendez-vous entre des artistes et tout un quartier le 8 avril, et pour que ce rendez-vous existe nous avons besoin de 4000 euros. Nous avons besoin de vous.

4000 euros, ce sont des billets de train, de la nourriture pour une équipe de sept personnes, un repas partagé avec le quartier lors d’une scène collective, quelques costumes et accessoires, de la location de matériel. Les salaires évidemment nous n’en parlons même pas. La fortune attendra. Mais la nécessité ? La nécessité de donner du sens à ce qui nous entoure, à ce que nous vivons ? 4000 euros c’est le minimum bien sûr, plus il y aura et mieux ce sera. Et si l’argent de la Ville arrive un jour, alors ce sera formidable nous pourrons salarier l'équipe !

Si ce que fait le Théâtre Pôle Nord depuis dix ans a une importance à vos yeux, si vous pensez que l’art sauvagea encore sa place, à une époque où le sensationnel brûle à petit feu le sensible et le sensé, alors nous vous demandons de ne pas trop réfléchir et de nous aider comme vous pourrez. Nous pré-vendons le film en DVD à prix libre. Et parole de pingouins, votre nom sera cité dans le générique de fin avec la voix de Jeanne Balibar. (Enfin on aimerait bien Jeanne Balibar, sinon ce sera Damien.)

Un grand merci à ceux qui répondront présent à cet appel.

 

Notre équipe

Lise Maussion, auteure, co-réalisatrice.
Sébastien Téot, chef opérateur, co-réalisateur.
Fatmata Siby, actrice.
Jonathan Heckel, acteur.
Damien Mongin, acteur.
Aurélien Lévêque, ingénieur son.
Martin Tronquart, seconde caméra.
Et les habitants des Neiges, Fifi, Fanfan, les dames des fleurs du corso, les enfants réfugiés, les anciens du Club de foot des Neiges, le bar du Village, l'épicerie, LHS Partage...

Une coproduction Théâtre Pôle Nord / Celluloprod / la Traînée Bleue.
www.theatrepolenord.com / www.celuloprod.com