fr | en | sp | de
  • Au fil des jours
  • Publication du 09/12/2019

Services publics : services menacés ?

Le 04 décembre 2019

 

L'INVITÉ(E) DES MATINS par Guillaume Erner / France Culture

 

 

Après le premier anniversaire des Gilets jaunes le mois dernier, le pays se prépare à une nouvelle poussée de colère dans les rues ce jeudi avec une grève interprofessionnelle. Au centre des mots d’ordre de ce mouvement : la lutte contre la réforme des retraites et la défense des services publics. Quelles sont les raisons de ces mécontentements ? Quelles perspectives pour nos services publics et dispositifs de couverture sociale ? Faut-il s’attendre à un mois de décembre explosif ? Quel rôle peuvent jouer les intellectuels dans les mouvements sociaux actuels ? 

Pour répondre à ces questions, nous recevons Nicolas Duvoux, sociologue spécialiste des questions de pauvreté et d’inégalités, professeur à l’Université Paris 8, auteur notamment d’”Où va la France populaire ?” aux éditions PUF. Il sera rejoint par Ariane Mnouchkine, metteuse en scène, signataire de l’”appel des intellectuels en soutien à celles et ceux qui luttent” qui paraît aujourd’hui dans Le Monde et à l'initiative de la revue Regards.

Sur l'appel signé par 180 intellectuels : "Il ne s’est pas égaré dans des positions idéologiques : l’artiste, l’intellectuel, doit soutenir ce mouvement, car ce mouvement est d’abord une question de justice et de protection du droit commun. Il ne s’agit pas d’une défense des corporatismes." Ariane Mnouchkine