fr | en | sp | de
  • Progagande active
  • Publication du 09/09/2021

Notre Commune, histoire méconnue racontée sur un char

Le 11 et le 18 septembre 2021

 

Crée en 2012 à la Cartoucherie, le spectacle poursuit sa route à bord du char conduit par le Théâtre Amer, et passera prochainement par la Fête de l'Humanité et, dans le cadre des Journées du Patrimoine, à l'Espace Culturel Malraux du Kremlin-Bicêtre.

 

 

Debout ! les damnés de la terre ! Debout ! les forçats de la faim ! Entre rêve politique et machinerie féérique, le Théâtre Amer réveille 150 ans de mémoire oubliée, pourtant essentielle à l’Humanité. Ouvrez grand vos mirettes, ça va barder ! 

L’histoire s’écrit toujours par les vainqueurs dit-on… Mars 1871. La France a perdu la guerre contre la Prusse. Le peuple affamé s’insurge contre la monarchie en place et proclame La Commune de Paris. Durant 73 jours, les communards expérimentent la démocratie directe et adoptent de formidables mesures sociales. Jusqu’à la semaine sanglante du mois de mai… 

Manipulation d’objets, feux d’artifices, chants, accompagnent deux fantômes juchés sur un char itinérant. Arpentant les rues et haranguant les foules, ils portent haut et fort le récit mal connu de ce qui fût, notre dernière révolution. À l’occasion du 125ème anniversaire du Kremlin-Bicêtre, l’ECAM se réjouit de convier toutes les générations à revivre cette utopie en action !