fr | en | sp | de
  • Soutien solidaire
  • Publication du 06/09/2022

Le Verso des images - une histoire de Louis Braille

du 11 au 14 octobre 2022

par la Cie Atelier hors champ

 

© Evgen Bavcar, Agathe Pommerat, Cathy Houdon, Atelier Hors Champ 

 

CRÉATION DU 11 AU 14 OCTOBRE 2022

Le Théâtre Les Quinconces-L’espal SN du Mans

 

À PROPOS

Le Verso des images - une histoire de Louis Braille est un spectacle immersif pour jeune public et tous publics, voyants et non-voyants, interprété par une comédienne, une comédienne/musicienne et un créateur sonore et visuel. Le spectacle retrace les épreuves de la vie de Louis Braille et raconte la conquête de l'espace et du savoir, l’obstination d'un enfant qui veut lire et qui découvre qu'il n'existe pas de livres pour les aveugles. Il invente alors une écriture à partir de points en relief à l'usage des aveugles pour lire l’alphabet et la musique.
Le verso des images, c'est l'histoire d’une intuition lumineuse menacée par l’ordre établi et le monde suffisant des adultes, puis sauvée par les enfants ; car les enfants non-voyants, comme tous les enfants, ne renoncent jamais à une liberté entrevue et bravent les interdictions. C’est l'histoire d'une résistance menée par ce petit chevalier aveugle qui cherche obstinément un point de contact avec les Autres.

Cette conquête héroïque questionne chez nous, les voyants, des choses essentielles sur notre rapport au réel et sur notre façon de l'appréhender. Et si, dans notre monde où la sensation est saturée d’images et aveuglée par des écrans sans profondeur de champ, les non-voyants pouvaient nous guider dans un autre état de présence aux choses ? Qu’est-ce que voir ? Voir autrement ?

Plus d'informations sur le site de la Cie Atelier hors champ