fr | en | sp | de
  • Soutien solidaire
  • Publication du 23/03/2019

L’acteur et la marionnette. Entre Shakespeare et les théâtres japonais

du 08 au 12 avril 2019

Stage à ARTA

Horaires : lundi, mardi, mercredi de 11h à 18h, jeudi et vendredi de 12h à19h
Coût pédagogique : 300€ individuel  / 600€ organisme
Contact : ARTA 01 43 98 20 61

 

Dirigé par Dominique Jambert et Vincent Mangado

Dominique Jambert et Vincent Mangado sont comédiens depuis plus de 20 ans au Théâtre du Soleil. Ils y tiennent certains rôles principaux, notamment dans Kanata, le dernier spectacle de Robert Lepage. Habitués des créations collectives du Soleil, ils transmettront, partageront ce travail atypique mené par la metteur en scène mondialement connue qu’est Ariane Mnouchkine, à travers leur regard et leur propre expérience d’acteurs.
Depuis plusieurs années, ils avaient envie de partager au sein d’ARTA ce travail inouï de recherche que la troupe du Théâtre du Soleil a effectué pour l’un de ses chefs-d’œuvre : Tambours sur la Digue.
Voilà une occasion formidable d’aborder de manière spécifique ce travail de recherche, d’écoute et de proposition de l’acteur-créateur !
Ils proposent donc de travailler « en marionnette », comme ils l’avaient fait pour Tambours sur la Digue.
Durant ce stage deux grands textes des répertoires japonais et élisabéthain seront mis en correspondance : Double suicide à Sonezaki et Roméo et Juliette.
La pièce de Monzaemon Chikamatsu, initialement écrite pour le Bunraku (théâtre traditionnel de marionnettes japonais) est ensuite devenue un classique du théâtre d’acteurs Kabuki. Récemment, le réalisateur Masahiro Shinoda en a tiré un film fascinant, troublant, de grande beauté.
Ces deux oeuvres, aux thématiques voisines, Double suicide à Sonezaki et Roméo et Juliette, de Shakespeare, restent d’inépuisables sources d’inspiration pour la création contemporaine.

+ d'infos