fr | en | sp | de
  • Progagande active
  • Publication du 09/04/2025

Femmes ukrainiennes en quête de justice

Le 10 avril 2025

 

 

Soirée en hommage à Victoria Amelina et aux femmes ukrainiennes engagées, avec Oleksandra Matviïtchouk, Prix Nobel de la Paix 2022

 

Présentation

Victoria Amelina était une écrivaine ukrainienne – romancière, essayiste et poétesse – ainsi qu’une militante des droits humains. Son travail, récompensé par de prestigieux prix, a été traduit dans de nombreuses langues. Son premier ouvrage traduit en français, Regarder les femmes regarder la guerre (Éditions Flammarion, 2025), témoigne de son engagement profond pour la mémoire et la justice.

En 2023, à l’âge de 37 ans, Victoria Amelina a succombé à ses blessures après une frappe russe sur un restaurant de Kramatorsk, dans la région de Donetsk. Dès le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, elle avait mis de côté ses travaux de fiction pour se consacrer à la documentation des crimes de guerre russes. En 2022, elle rejoint l’organisation de défense des droits humains Truth Hounds, se rendant sur le terrain, parfois à proximité des lignes de front, afin de recueillir des preuves et des témoignages.

« La quête de justice m’a transformée : j’étais romancière et mère, je suis devenue enquêtrice sur les crimes de guerre. Depuis un an, je photographie des impacts d’obus dans les murs de bibliothèques, les décombres d’écoles et de centres culturels ; je recueille les témoignages de survivants et témoins d’atrocités. J’ai fait tout cela pour mettre au jour la vérité, préserver la mémoire, donner une chance à la justice et à une paix durable. »

Victoria Amelina,  Regarder les femmes regarder la guerre (Éditions Flammarion, 2025)

Victoria Amelina s’intéressait particulièrement au rôle des femmes dans la résistance ukrainienne. Son livre réunit les histoires de celles qui, d’une manière ou d’une autre, prennent part à la lutte contre l’occupation russe. Elle-même s’est fait chroniqueuse de leur courage et de leur engagement.

Son œuvre et son engagement restent aujourd’hui une voix essentielle pour la mémoire de l’Ukraine en guerre.

 

Jeudi 10 avril 2025

de 19h à 21h
à Inalco - 65 rue des Grands Moulins - 75013 Paris
Entrée libre, inscription obligatoire via ce lien vers le site de l'Institut Ukrainien

Cet événement est organisé par l’Institut ukrainien en France et l’Institut national des langues et civilisations orientales avec le soutien de l’Ambassade d’Ukraine en France et en collaboration avec les Éditions Flammarion.