fr | en | sp | de
  • Soutien solidaire
  • Publication du 13/04/2022

Debashish Bhattacharya et Driss el Maloumi – RadioTepee

le 24 avril à 11h

 

RadioTepee est un laboratoire de création et d'expérimentation radiophonique, dédié à l'émergence d'objets hybrides au croisement de la littérature, de la poésie, de la recherche sonore et musicale

 

 

Nouveau streaming dimanche 24 avril à 11h 

Debashish Bhattacharya et Driss el Maloumi
[ à écouter sur www.radiotepee.org ]

Création - Slid guitare et Oud - Inde du Nord / Maroc
Une archive du Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale 
Concert enregistré lors du festival "Les Orientales" à Saint-Florent-Le-Veil (27 juin 2009)

" Deux virtuoses vagabondant entre l’univers du raga et du mâqam se rencontrent.

Désormais, les grands maîtres musiciens du monde se rencontrent et réinventent les voies de communication d’un Orient qui autrefois, s’incarnait dans les caravansérails de la Route de la soie ou les comptoirs de l’Océan Indien. Accompagnés de leurs frères respectifs, Pandit Debashish Bhattacharya et Driss el Maloumi originaires de deux extrémités de l’Orient jouentainsi ensemble le temps d’un été. La beauté de leurs talents conjugués provient sans doute de ce glissement de cordes qu’ils aiment étirer à l’infini. Issu d’une famille d’artistes bengalie, Debashish est initié enfant au chant classique mais préfère finalement la guitare. Il aura les plus grands musiciens comme gurus. Dans une démarche de pionnier, il conçoit une véritable « Trinité » : Chaturangi, guitare aux quatre couleurs, mêlant les timbres des nobles rudra-veena, sitar, sarod et violon ; Gandharvi, guitare « cosmique » au son d’or ; et la petite dernière, Anandi, guitare « de joie » aussi vive qu’un ukulélé. Driss est né à Agadir en terre berbère. Ce luthiste, bien connu du monde traditionnel pour son désir de rencontres, met son savoir au service de la poésie, du jazz, du baroque ou des musiques d’Afrique avec le projet 3MA. Voyageur, son style aventureux est à la lisière entre patrimoine légué et nouveaux territoires." 

Alain Weber / Festival Les Orientales 2009

Avec Debashish Bhattacharya, slide guitare • Driss el Maloumi, oud • Subhasis Bhattacharya et Saïd el Maloumi, percussions.