fr | en | sp | de
  • Écouter / voir
  • Publication du 21/11/2019

COFFRET COLLECTOR KENJI MIZOGUCHI

Le 05 novembre 2019

 

En 1964, les Cahiers du Cinéma consacrent leur numéro d'aout-septembre à Kenji Mizogushi.

Le "dossier Mizogushi" est pour la plus grande part, fait d'entretiens recuillis à Tokyo et Kyoto auprès des principaux collaborateurs du cinéaste. Ces propos se contredisent parfois (sur l'attitude politique de Mizogushi, par exemple), le plus souvent se recoupent et parfois, se répètent : contradictions, recoupements, répétitions étant également instructifs, nous n'en retranchons pas une phrase. 

Pour réaliser, réunir, et transcrire ces six entretiens, il aura fallu toute l'obstination d'Ariane Mnouchkine : sans elle, nous n'aurions pu rendre ce nouvel hommage à Mizogushi - qu'elle en soit ici remerciée. (Extrait de l'éditorial des Cahiers du Cinéma n°158)

À l'occasion de la sortie de 8 chefs-d’œuvre remasterisés du maître du cinéma japonais, les éditions Capricci éditent l'entiereté de ces échanges dans le livret inclus dans le coffret.

 

"Pour Tambours sur la digue, nous avons revu toute l’œuvre de Mizogushi et de Kurosawa. Il est important pour eux de voir de vrais acteurs, pour savoir ce que veut dire jouer et vivre en scène. C’est tout un art de se transformer, de recevoir l’autre, d’incarner, de se laisser posséder... Un acteur doit disparaître derrière celui qu’il incarne, alors que souvent, en Occident, il se montre, il passe devant." (Ariane Mnouchkine, le 4 janvier 2004)
 

 

VERSION RESTAURÉE 4K
Les Contes de la lune vague après la pluie
L’Intendant Sansho 
Les Amants crucifiés

VERSION REMASTERISÉE 2K
Miss Oyu
Les Musiciens de Gion
Une femme dont on parle
L’Impératrice Yang Kwei-fei
La Rue de la honte