Le 14 février 2021
Appel à soutien
Contributions en ligne sur le site Leetchi
https://www.leetchi.com/c/musee-de-leventail
L’atelier Hoguet - Musée de l’Éventail risque de disparaître à cause de la crise du COVID-19. J'ai besoin de votre aide pour sauver ce patrimoine unique.
En 1879, Joseph Hoguet Duroyaume , tabletier créé son atelier de monture d’éventails.
En 1960, Hervé Hoguet, son petit-fils achète la Maison Ernest Kees, éventailliste, installée au 2 Bd de Strasbourg à Paris, célèbre Maison à la Belle Époque. Il réunit ainsi les deux métiers de l’éventail, le tabletier qui réalise la monture dans des matériaux rares (ivoire, nacre, écaille...) et l’éventailliste qui habille la monture avec des feuilles peintes, ou des dentelles, soie brodée, plumes... et se charge de la commercialisation.
À la Belle époque, le quartier des grands boulevards vibrait au son des cafés concerts et des théâtres. L’éventail y avait une place de choix et les fabricants y avaient installé leurs ateliers.
En 1993, avec le concours d’une association de passionnés, le Musée de l’Éventail s’est ouvert sur ce même site. En son cœur, un véritable écrin : la salle d’exposition et de vente imaginée et construite en 1893 par MM. Lépault et Deberghe, successeurs de Kees. Classée Monument Historique en 2004, cette salle avec son riche mobilier concourt à transformer ce lieu en Musée vivant. Le Musée de l’Éventail dispose d’une collection exceptionnelle aussi bien en éventails qu’en fonds d’atelier comprenant, outils et matériels de fabrication, archives et documents uniques en Europe.
Depuis cette année, le métier d’éventailliste est inscrit à l’inventaire national du « Patrimoine culturel immatériel en France ».
J'ai hérité de ce patrimoine familial auquel j'ai consacré ma vie. Au sein de l’atelier, je consacre mon temps à la restauration d’éventails, à la formation ainsi qu’à la création pour des marques de luxe, des défilés de mode, des pièces de théâtre et des films.
Aujourd’hui, l’atelier permet de restaurer des éventails d’époque, de former des personnes pour transmettre ce savoir-faire et de fabriquer des éventails avec des créateurs pour des marques de luxe, pour le cinéma où encore le théâtre. J’avais notamment participé à la création et la fabrication des éventails utilisés dans le film Marie-Antoinette de Sofia Copolla.
Déjà fragilisée par le refus du bailleur Elogie-Siemp d'effectuer des travaux de mise aux normes pour rendre le musée accessible et ainsi pouvoir bénéficier d'aides, la crise de la COVID-19 a porté un coup très dur à l'activité de l'atelier et du Musée.
Des arriérés de loyers ont amené le bailleur a signifié un commandement à payer de 117 000€ avec menace d’expulsion et de saisie des biens, en conséquence, à la disparition de ce fond patrimonial unique, un ensemble de documents et d’œuvres sans équivalent dans le monde, témoignage culturel et illustration du savoir-faire français.
C’est pourquoi je me permets de solliciter votre aide afin de trouver une solution pérenne pour sauver ce patrimoine unique. En vous remerciant par avance de tout ce qu’il vous sera possible de faire.
Anne Hoguet
Atelier Hoguet - Musée de l'Éventail
2 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris, France
www.annehoguet.fr