fr | en | sp | de
image
image
image
image
image
image
image
image
image

L'Origine

Né de la rencontre entre Ariane Mnouchkine et Alexandre Zloto, le festival Premiers Pas pour spécificité d’être centré autour de la notion de troupe. La vocation d’une troupe étant d’avoir un jour « sa maison », le théâtre est « prêté » aux troupes participantes qui peuvent ainsi expérimenter le concret d’une vie de troupe pendant six semaines.

Le théâtre est ainsi partagé solidairement par l’ensemble des participants, encadrés par l’équipe du festival. Les troupes sélectionnées jouent leur spectacle une dizaine de dates, en alternance, accueillent le public, entretiennent le théâtre.

Le fait que ce festival soit organisé par une troupe, le TAFThéâtre, et qu’il ait lieu au Théâtre du Soleil, lieu exemplaire par sa tradition d’accueil et son exigence artistique, place la transmission et la pédagogie au cœur du festival.

C’est avant toute chose un espace d’apprentissage de ce que peut-être une vie de troupe pour de jeunes comédiens qui en rêvent.
En les encadrant, l’équipe du festival transmet à ces jeunes troupes un savoir- faire à tous les niveaux (travail sur les publics, accueil des spectateurs, administration etc.), les aidant ainsi à acquérir une autonomie en tant que troupe.

Pourquoi la troupe

« Il y a quelque chose dans le théâtre, qui fait que, selon moi, c'est une des dernières aventures ; une troupe, une vraie troupe, c'est une des dernières aventures humaines à vivre. » Ariane Mnouchkine

À l'origine du festival, il y a le constat que l’esprit de troupe a besoin d’un espace pour exister. Dans un milieu professionnel favorisant presque exclusivement les carrières individuelles, rien aujourd’hui n’encourage de jeunes acteurs à se lancer ensemble dans une aventure théâtrale qui dépasse le temps d’une simple production et qui soit ambitieuse par le nombre.

Le festival Premiers Pas souhaite encourager ces aventures naissantes en donnant à de jeunes troupes la possibilité de montrer leur travail dans des conditions décentes, tout en les confrontant à la réalité et au concret de ce rêve de troupe, avec toutes les responsabilités qu’implique le fait de « tenir » un théâtre.

Dans une troupe, l'intérêt collectif passe avant l'intérêt particulier ; en cela, elle est école de la vie en société, école citoyenne. Elle repositionne l'individu dans son rapport à l'autre et restaure l'impératif du devoir citoyen. Au service du théâtre et non d’intérêts personnels, les membres d’une troupe défendent un projet commun qui donne sens à l’engagement de chacun. Elle conditionne des choix éthiques et esthétiques. Ainsi, l’engagement d'un comédien ou d’un technicien dans une troupe suppose qu'il a longuement mûri son choix. Outre une pratique théâtrale qui solidarise toutes les étapes de la création avec celles de la gestion d’un lieu, la troupe définit une relation forte et privilégiée avec le public, du fait de la pérennité dans laquelle elle s'inscrit.

Téléchargements