fr | en | sp | de

QUATRE ÉPISODES DU MAHABHARATA

 

Le royaume est partagé entre les Kauravas et les Pandavas. Héritant des terres inhospitalières, les Pandavas y construisent un magnifique palais d'illusions, avec l'aide de la déesse Maya. Lorsque Les Kauravas visitent le palais. Duryodhana, leur aîné, meurt de jalousie. Il ne cesse de se perdre dans ce palais d'illusions, ce qui provoque le rire des Pandavas et de leur femme commune, Draupadi.

 

La Partie de dés

Duryodhana cherche un moyen d'humilier les Pandavas et de les déposseder de leurs terres. Son oncle Sakouni lui propose de construire un palais rivalisant avec celui de leurs frères ennemis et d'inviter les Pandavas à une fête. Lors des festivités, Sakouni engage Dharma - qui se laisse facilement tenter par le jeu - à participer à une partie de dés. Sakouni, magicien, truque les dés : il dépossède successivement Dharma de ses biens, de son royaume, de ses frères, de lui-même et, pour finir, de son épouse, Draupadi.

 

Le Dérobement de Draupadi

Les Pandavas deviennent les esclaves des Kauravas. Duryodhana demande à son frère Dushassana de ramener Draupadi à la cour. L'épouse des Pandavas refuse de s'y rendre. Etant donné que, avant de la mettre en jeu, Dharma s'était perdu lui-même aux dés, elle conteste le résultat du jeu. Furieux, Dushasana la traîne par les cheveux jusqu'à la cour. Duryodhana se rappelle de l'humiliation que lui a infligé Draupadi lors de sa visite dans le palais des illusions. Pour se venger, il demande à son frère de la déshabiller. L'honneur de Draupadi est sauvé par le dieu Krishna. Elle jure alors de venger cette humiliation par la mort de Duryodhana, de Dushassana et de Karna.

 

Pour apaiser sa colère, le père de Duryodhana libère les Pandavas et leur épouse à condition qu'ils vivent douze années dans une forêt, et une année, cachés. À la fin de l'exil, ils pourront récupérer leurs terres. mais, à leur retour, Duryodhana refuse de la leur rendre. Dharma, en homme juste, n'a d'autre choix que de déclarer la guerre. Le dieu Krishna prendra aussi part à cette guerre qui durera dix-huit jours. Lié aux deux clans, il décide que son armée combattra du côté des Kauravas, et lui du côté des Pandavas, en tant que cocher d'Arjuna.

 

La Mort d’Abhimanyu

Au 13e jour de la guerre, pour répondre à une humiliation infligée par Abhimanyu à son fils, Duryodhana demande à Drona, le maître d'armes de tous les protagonistes, de capturer Dharma, l'aîné des Pandavas. Drona décide d'attaquer Dharma avec une formation en cercle. Arjuna est le seul capable de la briser. mais, en son abscence, personne ne semble en mesure d'arrêter Drona. Abhimanyu prétend connaitre le secret de son père, Arjuna, et insiste pour se jeter dans la bataille. Dharma décide à contre-coeur d'envoyer Abhimanyu affronter le redoutable maître Drona. Abhimanyu pénètre à l'interieur du cercle et commence à massacrer ses adversaires. Mais, encerclé, par les Kauravas, ignorant la formule pour en sortir, impuissant face à Seindhavan, le beau-frère de Duryodhana, il est condamné à se battre héroiquement jusqu'à sa mort.

 

La Mort de Karna

Au 17e jour, Karna s'apprête enfin à prendre le commandement des Kauravas. Karna est le fils du Soleil. Il est abandonné par sa jeune mère à sa naissance. Devenue reine, Kunti donnera naissance  aux cinq Pandavas. Élevé par un cocher, intronisé comme roi d'Angapar son ami Duryodhana, Karna a finallement le droit d'affronter son ennemi de toujours, Arjuna. À la veille de la bataille,  Krishna lui révèle le mystère de sa naissance : il est le fils de Kunti, et par là, le frère aîné des Pandavas. Sa mère Kunti le supplie de revenir vers elle, mais loyal envers son ami Duryodhan, Karna écide d'affronter son frère Arjuna. Il interdit cepeandant à Krishna de révéler le secret de sa naissance avant sa mort et promet à sa mère Kunti qu'il n'utilisera son arme invincible qu'une seule fois contre son frère Arjuna.