fr | en | sp | de

Guetteurs & tocsin

  • Guetteurs et tocsin
  • Publication du 05/05/2023

Non à la fermeture du Cinéma Luminor

Le 05 mai 2023

Appel à pétition

 

Luminor menacé de fermeture

Le LUMINOR Hôtel de Ville, dernier cinéma indépendant du Marais, est aujourd'hui menacé de fermeture. Lieu de vie et de partage depuis plus d’un siècle (1912), il rassemble près de 100.000 spectateurs.trices par an : c’est un cinéma rentable, créateur d’emplois, soutenu par vos institutions, votre Mairie. Sa fermeture serait une perte irrémédiable pour les riverains, les écoles du quartier, les cinéphiles, les commerçants, les étudiants, la culture, Paris. 

Depuis le lancement de cette pétition le 21 septembre 2022, nous avons reçu des retours extrêmement encourageants : nous tenons à remercier celles et ceux qui sont venu.es vers nous pour nous témoigner leur soutien. 

Avec ce texte, nous souhaitons vous donner plus de détails sur les avancements et sur l’historique du litige avec les propriétaires.

1 ) Le litige avec les propriétaires : le contexte

En Mars 2020, la société SOFRA, principale associée de la société Le Cinéma de l’Hôtel de Ville (CHV), propriétaire bailleur des locaux du cinéma a fait signifier à l’exploitant Le Luminor l’Hôtel de Ville(société CARLOTTA CINÉMAS) un congé sans offre de renouvellement du bail commercial qu’il était juridiquement impossible de contester. Le Luminor devrait quitter légalement les lieux qu’il occupe actuellement, sauf si le propriétaire, comme il en a la possibilité, revient sur sa décision de mettre fin au bail.

IMPORTANT POUR LA SUITE : selon la loi, lors de la résiliation ou non-renouvellement d’un bail commercial, le propriétaire doit au locataire une indemnisation, c'est-à-dire une compensation financière.

En mars 2021, une expertise judiciaire a été décidée par le président du tribunal judiciaire de Paris afin de fixer le montant de l’indemnisation qui pourrait être versée par la SOFRA (CHV) au LUMINOR. L’expert judiciaire a donné son avis, y compris dans l’hypothèse d’une réinstallation du cinéma. Ces montants ne prennent malheurusement pas en compte la valeur patrimoniale et culturelle inestimable du cinéma et seront insuffisantes pour dissuader la SOFRA (CHV). Surtout, les indemnités envisagées par l’expert judiciaire, semblent sous-estimer les conséquences dommageables, désastreuses et irrémédiables de la disparition du LUMINOR.

2) Prochaines étapes

La procédure judiciaire est encore en cours, et nous ne savons pas à l’heure actuelle quand est-ce que une décision sera rendue. En parallèle, nous allons poursuivre nos actions de défense.

Votre mobilisation, ainsi que celle des élus nous ont permis, sous l’égide de la Mairie de Paris, d’entamer un dialogue avec la SOFRA (CHV). Vos très nombreuses signatures de la pétition nous ont grandement aidés à faire valoir auprès des élus votre détermination à ne pas voir disparaître le Luminor.  Un premier rendez-vous a eu lieu le jeudi 17 novembre en présence de la SOFRA (CHV), Carine Rolland et des élus.

Nous espérons que les discussions à venir seront constructives et animées par l’intérêt général.

Nous vous remercions et continuerons de vous tenir informés, n’hésitez pas à prolonger votre action, en partageant cette publication, en parlant autour de vous du Luminor, en continuant de partager la pétition, en envoyant des cartes postales (à récupérer en caisse du  cinéma) à la Mairie et à la SOFRA (CHV) et surtout : VENEZ AU CINÉMA !

 


Retrouver la pétition sur le site change.org