fr | en | sp | de

Le Programme des danses


1 - Gajaba Vannama, danse de l'éléphant (Kandy)
Upeka et son élève

Il existe dix-huit "vannams" ou danses expressives appartenant à la tradition de la danse kandyenne. On dit que ces "vannams" furent crées au XVIIIè siècle pour être présentées à la cour du Roi de Kandy, Sri Viraparakrama Narendrasinha. Ce roi mécène récompensait par des concessions et des dons de terres, les artistes les plus talentueux.
Depuis les cieux Thauthissa, le Dieu Airavana, ayant remarqué qu'il n'y avait pas d'animaux sur terre, demanda à son propre fils de prendre la forme d'un éléphant et de descendre sur terre. Cette danse décrit la démarche majestueuse de l'éléphant céleste.


2 - Gahaka Vannama, danse de la conque propice (Kandy)
Khema et son maître

On pense que le Gahaka Vannama a été créé en utilisant les modèles mélodiques issus de la conque propice gardée dans les entrailles d'Indra, Dieu des dieux. On la joue pour annoncer dans tous les cieux l'installation d'Indra au jardin des plaisirs Nandana.


3 - Kuveni Asne, danse de la lamentation de la princesse Kuveni (Kandy)
Upeka et Khema

C'est une danse qui fait partie du rituel de guérison Kohombâ Kankâriya. Les versets chantés racontent la lamentation de Kuveni, l'épouse indigène de Vijaya, venu de l'Inde du Nord au VIè siècle avant JC, et devenu roi de Lanka. Après que Kuveni lui ait donné deux enfants, Vijaya la répudia pour se marier à une princesse de naissance royale de Sud de l'Inde. Rejetée par son propre peuple, et séparée de ses deux enfants, Kuveni se lamenta sur son sort dans la forêt. La coutume veut que tous les danseurs menés par le soliste ainsi que tous les joueurs de tambours participent à cette séquence qui dure normalement trois heures, donnant ainsi la possibilité à tous les artistes de montrer leur virtuosité et leur talent.


4 - Kalu Yaka, le démon noir, danse masquée des villages de la Plaine du Sud
Rituel de guérison des maladies du poumon

5 - Bherivrunda, percussions traditionnelles des danses de Kandy

6 -Talarata, modèles rythmiques de la danse Caturanga (Kandy)
Khema

Le mot "caturanga" signifie littéralement : en quatre (catur) et parties (anga), qui représentent ici les quatre différents battements (quatre temps, deux temps, demi-ton et ton mineu). Ces mélodies rythmiques donnent la possibilité aux danseurs de montrer leur savoir-faire. La danse Caturanga utilise les "matras" (syllabes), les "padas" (combinaisons syllabiques), les "kastirams" et les "adavas" de la danse traditionnelle kandienne.
Les versets chantés contiennent un panégyrique du Roi Vira Parakrama Narendra Sinha, durant le règne duquel la musique connue sous le nom de "Prasasti" ou "Chants Panégyriques" a connu un rapide essor. Ces chansons étaient présentées au Roi par des danseurs de cour qui les accompagnaient de mouvements du corps en accord avec ce qu'ils voulaient exprimer.

7 - Nritta Tharanga, danse issue d'un rituel de la Plaine du Sud
Upeka

[Nritta24]

8 - Reeri Yaka, le démon rouge, danse masquée des villages de la Plaine du Sud

[Reeri24]


Rituel de guérison des maladies du sang.

Dans le rituel de guérison Sanni-yakuma, de la tradition des danses de la Plaine du Sud, on invoque les faveurs de cinq démons : Kalu, Reeri, Suniyam, Mahasona et Abhimana. Cette danse décrit le caractère de Reeri Yaka (ou démon) et les versets chantés énumèrent les différentes maladies créées par lui dans le corps humain.
Le démon Reeri est né d'un fleuve de sang dans le temple Lerastha Kovil de la région de Saurastra, à l'ouest de l'Inde. Pour obtenir ses faveurs, on lui offre les cinq couleurs (pañca-varnas) et les mets dont il est friand, afin qu'il guérisse le malade.


9 - Mathra paha, danse des cinq pas rythmiques (Plaine du Sud)
Khema

[Mathra24]

Dans la tradition des danses de la Plaine du Sud, les cinq mélodies rythmiques font partie de l'apprentissage élémentaire. Chaque combinaison de pas s'arrête avec un "irratiya", qui correspond dans la danse kandyenne au "kasthiraya". Ces pas rythmiques sont essentiellement présentés pour montrer le talent et la beauté des danseurs. Ils sont aussi connus sous le nom de "ek-thalaya" (un battement), "dé-thalaya" (deux battements), "thun-thalaya" (trois battements), "nadan-duwa" (quatre battements), "siya-padaya" (cinq battements).


10 - Bera, nada, chalana, danse mêlant les styles de Kandy et de la Plaine du Sud
Upeka

11 - Dara, danse masquée des villages de la Plaine du sud
Danse rituelle de la fertilité

12 - Kuveni Asne, danse de la princesse Kuveni (Kandy)
Upeka et Khema