fr | en | sp | de
  • Progagande active
  • Publication du 28/02/2019

Ce quelque chose qui est là...

du 21 au 28 mars 2019

D'après La Nuit tombée d'Antoine Choplin

Un spectacle de l'Équipe de création théâtrale
Mise en scène Chantal Morel
Avec Eric Herson-Macarel et François Jaulin

« On punira celui qui souffre précisément parce qu’il souffre… » Günther Anders
Cela aurait pu aussi s’appelait « Nous reviendrons bientôt ». C’est ce que les habitants des villages autour de Tchernobyl ont écrit sur la porte de leur maison en partant… Le livre s’appelle La nuit tombée. C’est l’histoire de Gouri qui revient à Pripiat, dans la zone interdite. Il veut y récupérer quelque chose. Sur le chemin, il passera voir Iakov et Véra. Ils parleront. Boiront de la vodka.
C’est tout. Les mots sont humbles,  les personnages peuvent y puiser leurs vies fictives.
Cette histoire simple, et les contraintes qu’elles nous imposent pour se donner à voir et à entendre, nous conduit à renouer avec ce qui, au théâtre, se noie dans les recherches de la technique contemporaine. Technique qui fut l’immense chantier d’Anders. « Le « trop grand » nous laisse froids, mieux (car le froid serait encore une sorte de sentir) même pas froids, mais complètement intouchés ; nous devenons des analphabètes de l’émotion ».
Ainsi, l’humble et la mesure (la nôtre, l’humaine) redonnent au théâtre de quoi se redresser de la honte qui le pousse à délaisser sa tâche la plus difficile : humaniser l’être humain.
L'Équipe de création théâtrale

Tournée 2019

- 21 et 22 mars 2019, Station Théâtre, La Mézière, 
- 26, 27 et 28 mars 2019, CBDM Le Perreux sur Marne