fr | en | sp | de

Générique du spectacle

 

LES NAUFRAGÉS DU FOL ESPOIR (AURORES)

 

Avec

 

Mesdemoiselles

 

Eve Doe Bruce qui incarne Monsieur Félix Courage, le patron de la guinguette « Le Fol Espoir »

 

Juliana Carneiro da Cunha qui incarne Madame Gabrielle, sœur de Jean LaPalette, cinéaste, qui joue

Madame Paoli, émigrante italienne

La mère indienne

 

Astrid Grant qui incarne Miss Mary Danaher, spécialiste en pétards et fumées, qui joue

Maria Vetsera, maîtresse de Rodolphe

Victoria, Reine Impériale

Emelyne Jones, socialiste et féministe

 

Olivia Corsini qui incarne Mademoiselle Marguerite, fille de salle, qui joue

La petite-fille de Marguerite

La Rachel, célèbre cantatrice, épouse de Simon

Sœur Augustine, de la mission salésienne

 

Paula Giusti qui incarne Anita, la banquiste**, qui joue

Amalia Paoli

Herrera, Commissaire de la République Argentine

** aujourd’hui nous dirions « cascadeuse »

 

Alice Millequant qui incarne Suzanne, l’autre banquiste, qui joue

L’infirmière du port

Segarra, Commissaire de la République du Chili

 

Dominique Jambert qui incarne Mademoiselle Adèle, qui joue

Anna, l’institutrice

Sœur Magnanime, de la mission salésienne

 

Pauline Poignant qui incarne Mademoiselle Marthe, le bras droit de Monsieur Felix Courage, qui joue

La petite-fille de Marthe

Gervaise, ouvrière moutardière

Rodrigo, secrétaire du Gouverneur de Patagonie

Anju, jeune indienne

 

Marjolaine Larranaga y Ausin qui incarne Mademoiselle Flora, la petite blanchisseuse

 

Ana Amelia Dosse qui incarne Mademoiselle Rosalia, serveuse, qui joue

Louise Ceyrac, épouse de Pierre Ceyrac

 

Judit Jancsò qui incarne Mademoiselle Eszther, la caissière hongroise, qui joue

L’infirmière de La Rachel

 

Aline Borsari qui incarne Mademoiselle Fernanda, serveuse, qui joue

            Un matelot

 

Frédérique Voruz qui incarne Mademoiselle Victoire, serveuse

 

 

Et la voix de Mademoiselle Shaghayegh Beheshti,

 

Pour la reprise,

Mademoiselle Delphine Cottu sera la voix,

Mademoiselle Julie Autissier jouera Mademoiselle Flora.

 

 

Et Messieurs

 

Jean-Jacques Lemêtre qui incarne Monsieur Camille Bérard, le musicien

 

Maurice Durozier qui incarne Monsieur Jean LaPalette, cinéaste, qui joue

Émile Gautrain, banquier et industriel

 

Duccio Bellugi-Vannuccini qui incarne Monsieur Tommaso, cinéaste lui aussi, qui joue

Josef, le cocher de l’Archiduc Rodolphe de Habsbourg-Lorraine

Le docteur du bateau

Sir Charles Darwin, célèbre naturaliste anglais

Marat Razine, le galérien, idéologue « tendance bolchévique »

 

Serge Nicolaï qui incarne Monsieur Louis, le bonimenteur de chez Felix, qui joue

L’Archiduc Jean Salvatore de Habsbourg-Toscane, dit Jean Orth, dit le Kaw-djer (chez Jules Verne)

Lord Salisbury, premier ministre de l’Empire britannique

Le Gouverneur de Patagonie

 

Sébastien Brottet-Michel qui incarne Monsieur Ernest Choubert dit Schubert, acteur, qui joue

Un agent des services secrets autrichiens

Simon Gautrain, banquier et ingénieur

Armando Paoli, le fils fou

Ocatvio Mac Lennan, un « chasseur de prime » argentin

 

Sylvain Jailloux qui incarne Monsieur Alix Bellmans, régisseur, qui joue

Un agent des services secrets autrichiens

Charles, le chauffeur de La Rachel

Le professeur John Jones, pasteur, socialiste chrétien

Le Lieutenant Laurence, envoyé du gouvernement britannique

Lusconi, un « chasseur de prime » argentin

 

Andreas Simma qui incarne Josef, le serveur autrichien, qui joue

L’Archiduc Rodolphe de Habsbourg-Lorraine

Le Père Matthew

Un garde sikh de l’Empire des Indes

Lobo, un « chasseur de prime » argentin

 

Seear Kohi qui incarne Bonheur, le commis cambodgien, qui joue

Un jeune assassin autrichien

Un jeune matelot

Yuras, le jeune indien

 

Arman Sarybekian qui incarne Monsieur Vassili, le peintre russe, qui joue

Toni, menuisier-charpentier

Miss Blossom

 

Vijayan Panikkaveettil qui incarne Ravisharanarayanan, dit Ravi, chef des commis, qui joue

Le Capitaine, commandant du navire

Un garde sikh de l’Empire des Indes

Jenkins, éleveur de moutons

 

Samir Abdul Jabbar Saed qui incarne Farouk, le pâtissier égyptien, qui joue

Un homme de main

Monsieur Paoli, émigrant italien

Le majordome du palais de Windsor

Un galérien

 

Vincent Mangado qui incarne Ulysse, le serveur breton, qui joue

Patrick O’Leary, matelot

Pierre Ceyrac, géographe et socialiste utopiste

 

Sébastien Bonneau qui incarne Jeannot, p’tit jongleur et vendeur de journaux, qui joue

Un jeune assassin autrichien

Billy, the mousse

 

Maixence Bauduin qui incarne Jérôme, le chasseur, qui joue

Un homme de main

Manuel, l’instituteur

 

Jean-Sébastien Merle qui incarne Monsieur Dauphin, le coiffeur, qui joue

Un groom sur le bateau

Winston Churchill, jeune page de la Reine Victoria

Un galérien

 

Seietsu Onochi qui incarne Akira, le client habitué, qui joue

            Huang Huang Hshing, le blanchisseur chinois

 

 

Jean-Jacques Lemêtre a composé beaucoup des musiques de ce spectacle. Il a aussi invoqué et convoqué les âmes de ses grands ancêtres, compositeurs du XIXème et XXème siècles :

Ludwig van Beethoven, Hector Berlioz, Johannes Brahms, Anton Bruckner, Emmanuel Chabrier, Dimitri Chostakovitch, Vincent D’Indy, Claude Debussy, Anton Dvorak, Gabriel Fauré, César Franck, Edvard Grieg, Aram Khatchaturian, Carl Orff, Sergueï Prokofiev, Sergueï Rachmaninov, Ottorino Respighi, Nikolaï Rimski-Korsakov, Franz Schubert, Jean Sibelius, Bedrich Smetana, Johann Strauss, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Giuseppe Verdi, Richard Wagner

 

Ariane Mnouchkine a rêvé l’espace du spectacle qui a été mis en œuvre par Everest Canto de Montserrat.

 

Charles-Henri Bradier a assisté Ariane Mnouchkine à la mise en scène avec l’aide de Lucile Cocito.

 

Serge Nicolaï a imaginé et mis en œuvre les décors des scènes avec l’aide de Sébastien Brottet-Michel, Elena Antsiferova, Duccio Bellugi-Vannuccini, Andreas Simma, Maixence Bauduin, et tous.

 

Elsa Revol a conçu et réalisé la lumière avec Hugo Mercier et Virginie Le Coënt.

 

Yann Lemêtre a conçu et installé le son que gouvernent Thérèse Spirli et Marie-Jasmine Cocito.

 

Nathalie Thomas, Marie-Hélène Bouvet et Annie Tran ont réalisé les costumes du spectacle avec l’aide des comédiens, de Cécile Gacon, Adeline Boulé, Simona Grassano, Renaud Bélanger.

 

Danièle Heusslein-Gire a peint toutes les toiles peintes du spectacle. Les « mille bouddhas » sur les murs du théâtre sont une de ses anciennes œuvres.

 

Erol Gulgonen et Marion Lefebvre ont couvert les autres murs de leurs œuvres jules-verniennes et ont peint les affiches de cinéma de l’accueil avec l’aide de Caroline Thibouville et Céline Schmitt.

 

Didier Martin a réalisé la grande fresque du mur du fond de l’accueil, avec l’aide de Virginie Drougard, et les écritures murales au fronton du théâtre.

 

Tanguy Trotel et David Buizard ont travaillé le bois avec l’aide de Roland Zimmermann et Iwan Lambert.

Kaveh Kishipour a dompté le métal avec l’aide de Guillaume Parmentelas.

Adolfo Canto Sabido a affronté toutes les matières.

 

Elena Antsiferova a peint le comptoir du bar, a patiné les rambardes et les châssis, a donné vie à la faune de la Terre de Feu et a confectionné les objets révolutionnaires de ce début du xxe siècle (pavillons de phonographes, panneaux de signalisation piétonne,  accessoires des effets spéciaux).

 

Mille et un petits détails ont été scrutés et réglés par Sébastien Brottet-Michel et Serge Nicolaï.

 

Vincent Mangado et Dominique Jambert ont été et sont toujours les accastilleurs / gréeurs du théâtre de prises de vue.

Erhard Stiefel a taillé et érodé les glaçons et icebergs.

 

Paula Giusti a reconstitué les caméras des premiers temps du cinématographe.

 

Olivia Corsini avec Aline Borsari, Ana Amelia Dosse, Martha Kiss Perrone, Andrea Marchant et d’autres encore ont dirigé la confection et la tenue en jeu de la grande banquise.

 

Sylvain Jailloux a réglé les allées et venues de tous les châssis et de leurs contrepoids.

 

Andrea Marchant et Ebru Erdinc sont aux poursuites et à la régie.

 

Le plancher et certains éléments du décor ont été fabriqués chez notre ami Dominique Lebourge (Artefact).

 


 

Les grandes affaires techniques et toutes autres sortes de choses :

Everest Canto de Montserrat

 

Les grandes affaires informatiques, organisatrices et toutes autres sortes de choses :

Etienne Lemasson

 

Les affaires administratives :

Pierre Salesne, Claire Van Zande et Judit Jancso

Et les affaires comptables : Rolande Fontaine

 

Les grandes affaires publiques et toutes autres sortes de choses :

Liliana Andreone, Sylvie Papandréou, Élise Nerrant, Svetlana Dukovska

 

Les affaires humanitaires, les tournées françaises et étrangères et toutes autres sortes de choses :

Elaine Méric

 

Les affaires éditoriales :

Franck Pendino

 

Les affaires locatives :

Maria Adroher Baus, Frédérique Mathieu

Avec l’aide de Luciana Velocci Silva, Charlotte Andrès

Et de Valérie Crouzet, Delphine Cottu, Caroline Panzéra

 

Les maîtres des cuisines :

Karim Gougam, Pascal Guarise

Avec l’aide de Charles Gonon

 

Les affiches, le tract publicitaire et le programme :

Thomas Félix-François, Catherine Schaub-Abkarian

 

Les archivistes :

Claire Ruffin, Thémis Acrivopoulos

Sous l’œil vigilant de Liliana Andreone

 

Le site

Frédéric Mastellari,  Claire Ruffin, Etienne Lemasson, et Gérard Bagot

 

 

Le grand soigneur et toutes autres sortes de choses :

Marc Pujo

 

L’entraîneur :

Frédéric Roualen

 

La répétitrice des danses :

Nadejda Loujine

 

La saisie des textes du spectacle :

Annie-Joëlle Ripoll

Et les transcriptions des improvisations :

Marie Constant

 

Les photographes

Martine Franck, Michèle Laurent

 

Le luthier

Marcel Ladurelle

 

La ronde de nuit

Olivier Slimani, Azizullah Hamrah

 

L’entretien

Baudoin Bauchau (= 22.04.1941 – 20.05.2010. Baudoin faisait partie de la troupe du Théâtre du Soleil depuis 1962, Gengis Khan, arènes de Lutèce.)

 

La navette :

Fred Sharre

 

La marchande de jus africains : Fanta Koita

 

Les stagiaires et apprentis, renforts sans prix, attentifs et discrets observateurs du monde entier :

Beejan Olfat, Etsuko Tsuri, Mokonuiarangui Smith, Man Waï Fok, Martha Kiss Perrone 

et Sofia Norlin, Celia Daniellou, Daniela De Stasio, Ngapaki Emery, Bea Gerzsenyi

 

Les indispensables renforts :

à la technique

Michel Fagon, Julie Kayser, Jean-Patrice Laîné, Yann Sanchez

à la lumière et à l’électricité

Vincent Lefèvre, Jean-Philippe Morin, Rabah Benbahmeb, et Thomas Guedon*

à la couture

Cristina Aché, Marina Menzhulina, Franck Parravicini, Louise Watts

à la peinture

Rachel Albaut, Marine Dillard, Polina Komarova, Grégoire Martin, Solenne Musseau, Antonios Roussohadzakis, Camille Vallat et Jean-François, Lydia, Claire, Florence…

en tout genre

Hélène Cinque qui a mené avec Caroline Panzera et Harold Savary la brigade des “pompiers volants“ : Olivia Algazi, Victor Arancio, Baharan Baniahmadi, David Baqué, Léo Bonnefont, Celia Chabut, Marie Chaufour, Guiti Doroudi, Farid Joya, Chiang Kai-Chun, Dan Kostenbaum,  Quentin Lasherme, Véronique Laurens, Augustin Letellier, Julia Marin, Lynda Mebtouche, Nanor Petrosyan, Maylis Ripart, Amélie Rousseaux, Magali Rouvière, Ido Shaked, Valentin Simonet, Tseten et nos amis tibétains, et Anna, Audrey, Céline, Monica…

 

 

Pour la reprise,

Mademoiselle Marion Lefebvre,

Monsieur David Baqué,

et Monsieur Thomas Guedon,

viendront prêter main forte à la vaillante équipe de la régie plateau.

 


 

Merci à nos compagnons de route

Erhard Stiefel, Françoise Berge, Guy Claude François.

 

Merci aux enfants comédiens du Dernier Caravansérail et des Éphémères qui ont suivi avec patience et passion de nombreuses répétitions et qui ont accepté sans amertume d’attendre le prochain bateau.

 

Pour son secours, un très grand merci à

Agnès b

 

Merci à

Paul-Dominique Guidicelli, Jean-Pierre Mongarny (Crédit Coopératif)

Liv Ullmann, le jury du prix Ibsen, et le Ministère de la Culture de Norvège

Anne de Amézaga

Merci à

Gille Corre et François Conan, les marins menuisiers de Douarnenez, sauveteurs infatigables

Le père Jaouen et Monsieur et Madame Loiselet de l’association Jeudi-Dimanche, pour les voiles de bateau.

Merci à

La Comédie Française, et plus particulièrement à Stéphane Desmits, responsable des Magasins, Jean-François Chapelot, machiniste et Jaafoura Raouf, tapissier.

L’Humanité, et plus particulièrement à Charles Sylvestre, journaliste, Joël Lumien, photographe, Lucien San-Biagio, documentaliste.

Patricia Ollivier (Hôpital de la Salpétrière) pour les couvertures.

Claude Cudon et Paulette Michel (l’Auberge « Les prisons de Montagny ») pour le mobilier

Marie-Louise Crawley, pour les traductions en anglais

Michel Benjamin, pour ses conseils d’expert en effets spéciaux

Alain Rey, pour sa culture de grand linguiste et lexicographe

Madeleine Favre, pour sa permanente vigilance amicale et médicale

Anne Lacombe

Stéphane Ricordel

 

Merci à nos voisins et partenaires

L’Atelier de Pari-Carolyn Carlson et le Théâtre du Chaudron pour le prêt de leur salle de répétition

Jean-Claude Lallias, Gaëlle Bebin (CNDP), pour leur courageuse croisade pédagogique et leur fidélité

Thierry Maudet, Jean-Robert Filliard (INSEP) pour leur voisinage protecteur et amical

 

Et comme toujours, pour leur aide concrète et fidèle, merci à

Françoise et Lorenzo Benedetti

 

Et un grand merci à toutes celles et ceux qui nous ont donné quelques heures, ou plus et qui ne sont pas ici nommés…